Février 2019
Shanghaï
Shanghaï : Entre modernité et tradition
Shangaï est une ville déroutante; partagée entre beaucoup de modernité et des traditions encore très fortes. Les chinois se laissent facilement prendre en photo, et ils sont très photogéniques, tant ils se moquent de leur style vestimentaire. Ils ne cherchent pas à suivre une mode. Un vrai régal photographique.
Photographier dans cette ville est réellement génial. Déjà parce que chaque rue des vieux quartiers transpire l’Histoire et la tradition. Le décor est parfois emprunt d’une certaine nostalgie et tristesse. On se sent vraiment loin de nos habitudes européennes. J’aime aussi beaucoup me retrouver dans un petit restaurant pour y déguster des spécialités. La nourriture est certainement l’une de mes plus principales motivations pour partir en Asie. 🙂
Mais je dirais que c’est surtout la population qui me donne le plus de plaisir photographique.
Comme je le dis plus haut; les chinois s’en fichent du style. Ils n’essayent pas de coller à une mode. Ils sortent de chez eux sans être préoccupés du regard des autres. C’est culturel. Je ne suis pas encore un expert de la Chine, mais pour ce qui est de la Thaïlande par exemple; j’ai pu remarquer qu’il n’y a pas (ou rarement, pour ne pas faire de généralités) d’attention particulière portée au style vestimentaire.
La réussite s’affiche aussi bien entendu… Mais pas par ce biais. C’est donc très excitant pour un photographe de rue comme moi, que de me balader dans les marchés, dans les fêtes foraines, dans les parcs… Je sais que je trouverais toujours des sujets intéressants. C’est d’autant plus agréable qu’ils n’ont pas cette défiance de l’image comme ici en France.
Je le vois à Rennes; c’est parfois très compliqué de prendre des photos. Il arrive qu’on soit obligé de se justifier alors même que la personne n’était pas l’objet de l’image. Mais le simple fait de tenir un appareil professionnel, nous oblige parfois à devoir expliquer pourquoi on fait des images, et préciser leur utilisation. C’est un paradoxe à l’heure ou beaucoup publient toute leur vie privée sur Facebook, et où les caméras de surveillance de plus en plus nombreuses ne choquent personne…